La Revue publie trois numéros par année. Chaque numéro contient :
1) des articles de nature théorique ou empirique: les articles de nature théorique ou empirique à des textes mobilisant des méthodes scientifiques et ayant pour finalité première de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques en éducation. Ces articles sont avant tout justifiés par une problématisation ancrée dans l’état actuel des connaissances scientifiques, auquel ils contribuent par la production de connaissances scientifiques originales. Les articles scientifiques sont évalués en double aveugle sur la base d’une grille d’évaluation respectant les canons de la production scientifique. Pour soumettre un article scientifique, cliquez ici.
2) des chroniques : les chroniques sont des textes courts portant sur des thématiques prédéfinies (formation des maîtres, insertion professionnelle, intervention éducative, professions de l’enseignement, numérique en éducation, point de vue international, éthique en éducation, milieux de pratique, recherche étudiante). Elles exposent des constats, des réflexions ou des analyses circonscrites et poursuivent des finalités scientifiques ou pratiques. Les chroniques sont dirigées par des responsables, qui sont également en charge d’accompagner les auteur.e.s et d’assurer la qualité des textes. Pour soumettre une chronique, contactez le ou la responsable de la thématique qui vous intéresse en cliquant ici.
3) des recensions de livres ou d’ouvrages collectifs : pour proposer un livre ou un ouvrage collectif à recenser, contactez la coordinatrice de la Revue : sophie.goyer@umontreal.ca
La Revue se démarque et innove de plusieurs façons, notamment :
La revue n’exige aucun frais de soumission ou de publication.
L'archivage pérenne de la Revue est assuré par Portico.
La revue publie trois numéros par année.
Tout auteur soumettant un article à la revue doit respecter les quatres règles suivantes.
La Revue se réserve le droit de vérifier l’existence de manquements à l’éthique par les moyens appropriés, par exemple le recours à un logiciel ou la consultation de personnes concernées. Des soupçons peuvent aussi être portés à l’attention de la Revue par un évaluateur ou un lecteur.
Tout soupçon de manquement à l’éthique est traité par un comité formé du rédacteur en chef et deux autres membres du comité de direction.
Le comité étudie le dossier dans le respect des principes de justice naturelle, dont le droit pour les personnes soupçonnées de fournir leur point de vue. S'il conclut au non-respect de la politique d'éthique de la Revue, le comité peut, selon la gravité de l'infraction, demander des corrections ou imposer des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’article et à l’interdiction de publier à nouveau dans la Revue.